03 25 25 83 13
contact@lagencefluo.fr

Comment souscrire à une offre Internet SFR / Orange / Free / Bouygues ?

Comment souscrire à une offre Internet SFR / Orange / Free / Bouygues ?

Avec l’importance et la nécessité de communiquer, avoir un accès à Internet au sein de son domicile est devenu primordial. Les fournisseurs d’accès à Internet livrent bataille pour proposer des box toujours plus performantes, aux meilleurs tarifs.

Le marché français des télécommunications est dominé par quatre grands fournisseurs d’accès à Internet : Orange, SFR, Bouygues et Free. Ils concentrent la majorité des abonnements à Internet et proposent les offres les plus complètes. Si vous souhaitez souscrire chez l’un de ces fournisseurs, mais que vous voulez quelques conseils pour mieux choisir, lisez bien cet article. 

Comment choisir son abonnement Internet ?

Peut-on encore avoir un abonnement Internet seul ?

Aujourd’hui, aucun des principaux fournisseur d’accès à Internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) ne propose d’abonnements à Internet seul. Si vous n’avez pas besoin d’un abonnement avec la télévision et le téléphone mobile, vous devez souscrire au minimum à une offre double play (Internet + téléphone fixe). Si vous voulez en savoir plus sur les anciennes offres Internet seul, cliquez ici.

Ainsi, chaque fournisseur dispose d’une offre double play (sauf Orange et SFR), qui correspond le plus souvent à l’offre la moins chère. Chez Free, il s’agit de la Freebox Crystal, chez Bouygues de la Bbox Fit.  

Si vous préférez souscrire chez Orange ou SFR, vous devrez obligatoirement vous tourner vers une offre triple play (Internet + téléphonie fixe + télévision). Un comparateur d’offres Internet peut vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. 

L’abonnement chez Orange, Free ou encore SFR

Lorsque l’on recherche un fournisseur d’accès à Internet, on se tourne souvent vers les principaux fournisseurs que sont Orange, Free, SFR et Bouygues. Ils proposent des abonnements variés qui permettent de bénéficier d’une connexion Internet, mais aussi de la télévision, du téléphone fixe et du mobile. 

Les abonnements à Internet se divisent en trois catégories :

  • les offres double play : Internet et téléphone fixe
  • les offres triple play : Internet, téléphone fixe et télévision
  • les offres quadruple play : Internet, téléphone fixe, télévision et mobile

Ainsi, vous devez choisir votre abonnement Internet en fonction de vos besoins et de votre budget. L’abonnement Orange, Free ou SFR vous offre donc une large gamme d’options et d’offres adaptées.

Fibre ou ADSL : quelle connexion choisir ?

En recherchant un abonnement à Internet, il faut choisir son mode de connexion entre la fibre optique et l’ADSL. Le choix de l’une ou l’autre de ses solutions va dépendre de vos besoins, mais aussi de votre zone géographique. 

Pourquoi choisir la fibre optique ?

La fibre optique est un mode de connexion qui se sert de câbles très fins pour connecter les foyers à Internet. La fibre optique est le mode de connexion qui permet de bénéficier d’une vitesse de débit des plus rapides. On distingue deux types de fibres :

  • FTTH (fiber to the home) : le câble de fibre arrive directement dans votre logement.
  • FTTLA (fiber to the last amplifier) : le câble s’arrête dans votre rue, puis est relié à votre logement par des câbles coaxiaux.

Grâce à la fibre optique, vous pourrez profiter de la connexion Internet la plus rapide possible. En revanche, selon votre zone géographique, il se peut que vous ne puissiez pas souscrire à une offre de fibre optique. En effet, toutes les zones du territoire n’ont pas encore été raccordées à cette technologie. Si vous voulez connaître l’étendue actuelle de la couverture en fibre, consultez les cartes de l’Arcep en suivant ce lien.

Les abonnements ADSL

L’ADSL est le mode de connexion le plus répandu puisqu’il suffit d’avoir une prise téléphonique fixe pour en bénéficier. Ainsi, les abonnements ADSL sont moins chers que ceux à la fibre, mais la vitesse du débit est réduite. 

L’ADSL est donc pratique pour les usages quotidiens, mais insuffisante pour les activités qui demandent une vitesse de débit importante comme les jeux en ligne. Bien entendu, votre lieu de résidence peut vous obliger à souscrire à une offre ADSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *